COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Michael Stora
professeur

Biographie

Cinéaste devenu psychologue, Michel Stora s’interroge sur les liens inconscients qui existent entre les êtres humains et les images. Il est cofondateur en 1999 de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) pour réfléchir à ce nouveau lien aux images qu’est l’interactivité. Il utilise depuis plusieurs années les jeux vidéo comme médiation thérapeutique auprès d’enfants souffrants de troubles du comportement. Depuis 2001, il effectue des conférences auprès d’association de parents (UNAF, UNAPEI) et dans des centres culturels et médiathèques pour former des animateurs et éducateurs aux réflexions psychologiques sur les mondes interactifs. Depuis 2007, il forme des addictologues, psychologues et psychiatres à la prise en charge des cyberdépendants. Comme psychanalyste, il reçoit de plus en plus d’adolescents et d’adultes qui sont « accrocs » aux jeux vidéo et au chat. En 2007, il a été nommé expert auprès des Ministères de la Jeunesse, de la Culture et de l’Education pour le projet PEM (éducation aux multimédias). En 2008 de la Commission AB interministérielle des marchés pour les Ministères de l’Education Nationale et de l’Industrie pour les questions des jeux vidéo à l’école. Il a été consultant pour Ubisoft, Electronic-Arts, Mimesis sur le contenu des jeux vidéo et dirige depuis fin 2008 la cellule psychologique pour Skyrock.com, pour la mise en place d’un travail de réseau pour la prévention des blogs à risque. En 2009, il crée une société d’édition de Serious Game dans le domaine de la santé : « Implicit Game ». Le projet « Archaos, Mellow’s Quest », destiné aux enfants et adolescents obèses, est retenu par l’appel à projet organisé par le Ministère de l’Economie Numérique.