COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Simha Arom
ethnomusicologue

Biographie

Simha

Simha Arom est un des plus grands ethnomusicologues de notre temps, reconnu notamment comme expert des musiques d'Afrique centrale. Dans les années 1960, envoyé par le gouvernement israélien pour créer une fanfare en République centrafricaine, il est fasciné par les musiques traditionnelles de ce pays, en particulier par les polyphonies vocales des Pygmées Aka. Entré au CNRS en 1968, il y obtient en 1984 la Médaille d'Argent. Il reviendra sur le terrain tous les ans de 1971 à 1991 pour y enregistrer ces musiques afin de les étudier et les conserver. Premier prix de cor du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, devenu ethnomusicologue après avoir quitté l'Orchestre symphonique de Jerusalem, Simha Arom s’est attaché à la mise au jour de systèmes musicaux implicites et à la manière dont une culture construit ses catégories cognitives telles qu'attestées à travers sa musique. Professeur invité dans de nombreuses universités – notamment Cambridge, Oxford, Bar-Ilan –, ses travaux ont inspiré des compositeurs contemporains. Simha Arom est directeur de recherche émérite au CNRS, membre-fondateur de la Société française d'ethnomusicologie, de la Société française d'analyse musicale, de la European Society for the Cognitive Sciences of Music (ESCOM) et du European Seminar in Ethnomusicology ; il est également membre de la Société française de musicologie et du Board of directors du projet The Universe of Music (UNESCO).

Simha Arom

La fanfare de Bangui, Itinéraire enchanté d'un ethnomusicologue, (Editions La Découverte, 2013)   Acheter

Polyphonies et polyrythmies instrumentales d'Afrique centrale, Structures et méthodologie, (Editions Delatour France, 2009)   Acheter

Simha Arom, Denis-Constant Martin

L'enquête en ethnomusicologie, Préparation, terrain, analyse, (Vrin, 2015)   Acheter