COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Anne Berest
écrivaine

Biographie

Anne Berest est romancière et scénariste. Elle est la fille de la linguiste Lélia Picabia et de Pierre Berest. Elle est l’arrière-petite-fille de Francis Picabia et de Gabrièle Buffet-Picabia. Après des classes préparatoires au lycée Fénelon, elle soutient un mémoire d’études théâtrales sous la direction de Georges Forestier, en dramaturgie baroque. En 2001, elle crée au Théâtre du Rond-point la revue théâtrale Les Carnets du Rond-Point dont elle assure la rédaction en chef pendant cinq ans. En 2006, elle fonde Porte-plume, structure éditoriale spécialisée dans les livres de mémoire. Elle rédige de nombreuses biographies dont celle d’Abdelkader Belkhodja le grand-père de la réalisatrice Maïwenn Lebesco. En 2010, elle adapte pour Edouard Baer le roman Un Pedigree de Patrick Modiano, qui est joué au théâtre de l’Atelier. En 2010, elle publie au Seuil La Fille de son père et en 2012, Les Patriarches, chez Grasset, un deuxième roman filial sur la fin des utopies.

De janvier à avril 2011, elle écrit une chronique sur Paris dans le Journal du dimanche, dont un article sur Le Téléphone, l’oeuvre d’art de Sophie Calle.

En 2014, le fils de Françoise Sagan, Denis Whesthoff, lui commande l'écriture d'un livre sur sa mère, ce sera Sagan 1954 à l'occasion des soixante ans de la parution de Bonjour Tristesse. 

En 2017, elle publie avec sa sœur, l’écrivaine Claire Berest, une biographie à quatre mains intitulée Gabriële, dont l'héroïne est Gabrièle Buffet-Picabia, la femme du peintre Francis Picabia, et compagne de l’artiste Marcel Duchamp. Dans ce livre, les sœurs Berest réhabilitent le rôle intellectuel de Gabrièle Buffet-Picabia dans l’histoire de l’art, mettant en valeur son apport dans la pensée de l’abstraction en matière picturale. 

Anne Berest

La Carte postale, (Grasset, 2021)   Acheter

La visite ; les filles de nos filles, (Actes Sud-papiers , 2020)   Acheter

La fille de son père, (Points, 2011)   Acheter

Anne Berest, Claire Berest

Gabriële, (Stock, 2017)   Acheter