COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Paul Gradvohl
(historien)

Biographie

Paul

Paul Gradvohl est maître de conférences HDR en civilisation de l’Europe centrale à l’Université Nancy 2 depuis 2002. Auparavant il a été pendant plus de dix ans responsable des sciences sociales au Centre Interuniversitaire d’Études Hongroises (Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III). Il a d’abord travaillé sur l’histoire sociale française (les surintendantes d’usines à partir de 1917). Ses recherches l’ont ensuite mené à la Hongrie et l’Europe centrale (thèse soutenue en 1999 à Paris IV sous la direction de Jean Bérenger sur la politique militaire française face à la Hongrie après la Première Guerre mondiale). Ses travaux actuels – menés dans le cadre du CERCLE, équipe pluridisciplinaire de recherche sur les cultures et littératures d’Europe centrale et orientale, et leurs échanges avec les cultures ouest-européennes – portent sur l’historiographie de l’Europe centrale, les politiques de sécurité et le sentiment de sécurité dans cette région au XXe siècle.