COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Ensemble-Texto

Biographie

  Au cœur de l'Ensemble Texto, créé fin 2009, un paradoxe : "D'un côté, la volonté de s'effacer derrière un compositeur, une époque révolue – dans son esprit et avec ses instruments – respectant le rôle de la musique et son contexte culturel, non pas pour prétendre à des vérités absolues, à une interprétation, osons le... texto, mais pour essayer de se rapprocher d'une expression juste, de comprendre ce qui nous est commun au travers de ce qui ne l'est plus. D'un autre côté, notre conviction que nous nous devons d'être le plus personnel possible, puiser au fond de nos expériences de vie, nos idées et notre perception des choses, pour espérer avoir la chance d'ouvrir une nouvelle perspective, ne serait-ce que pour quelques instants, qui contribuerait à la construction collective de la compréhension d'une œuvre – et cela sans se tourner vers l'adaptation, sans essayer d'impressionner plutôt que d'exprimer. En optant pour une formation de dimension réduite, nous visons à sortir l'esprit d'interprétation de la grande salle de concert pour le restituer dans un cadre plus intime, avec un rapport plus étroit, plus chaleureux entre musiciens et public, et un engagement expressif dans chaque ligne musicale de la partie chorale ou orchestrale. Les premiers programmes de l'Ensemble Texto sont construits autour de multiples facettes de la musique vocale des XVIIe et XVIIIe siècles confrontant, le temps d'une soirée, le profane et le sacré, Théâtre et Eglise (ou Synagogue, dans le cas de notre premier CD), Nord et Sud, afin d'en extraire une essence unique et tenter de mieux comprendre ce que veut dire être humain."