COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Vanessa-Paloma Elbaz
musicologue

Biographie

Vanessa-Paloma

Vanessa Paloma est chanteuse, écrivain et conférencière. Elle est née en 1971, aux USA (Atlanta, Géorgie), et a grandi en Colombie, d’où la famille de sa mère est originaire. Ses arrière-arrière-grands-parents, du côté de sa mère, sont venu de Tétouan en Colombie à la fin du 19ème siècle.Vanessa Paloma est spécialisée dans le répertoire judéo-espagnol de la diaspora séfarade. Ses travaux récents se sont concentrés sur le Maroc, et en particulier sur les liens profonds entre les populations juive et musulmane à travers la musique, les traditions et les croyances. En tant que chercheuse de l'Institut Brandeis Hadassah à la Brandeis University, elle a participé à de nombreuses conférences universitaires. Elle a été chanteuse soliste dans plusieurs troupes prestigieuses dont le Long Beach Opera. Elle s’est aussi produite à travers l’Amérique du nord et du sud, en Israël, au Portugal et au Maroc. Elle a fondé l'ensemble SYNERGY et Flor de Serena, un ensemble judéo-espagnol, basé à Los Angeles. Son premier livre, Mystic Siren, a été publié en 2007: la voix des femmes dans l’équilibre de la création. Elle vit actuellement au Maroc.

Female Narratives in Moroccan Judeo-Spanish Romances. , (, 2018)  

Los Cantares de las Antiguas: recuerdos sobre la transmisión femenina en el Norte de Marruecos. , Actas del 18 Congreso de Estudios Sefardíes del CSIC Ed. Aitor García Moreno and Elena Romero, (, 2014)  

Vanessa Paloma Elbaz

Connecting the Disconnect: Music and its Agency in Moroccan Cinema’s Judeo-Muslim Interactions. , Dynamic Jewish-Muslim Interactions across the Performing Arts in the Maghreb and France, 1920-2020., (Liverpool University Press (Francophone Postcolonial Studies series), In press., 2020)