COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Henri Atlan
(médecin biologiste, philosophe )

Biographie

Henri

Henri Atlan est médecin biologiste et philosophe. Né en 1931 à Blida en Algérie, il rejoint l'école Gilbert Bloch d'Orsay, fondée par Robert Gamzon, qui se propose d'aider les jeunes juifs traumatisés par la Shoah de se reconstruire par l'étude de l'histoire juive et du Talmud.  Il obtient son doctorat en médecine en 1958 et son doctorat des sciences d'Etat en 1971 à l'Université Paris VII. Henri Atlan est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il est également directeur du Centre de recherches en biologie humaine à l'Hôpital universitaire Hadassah de Jérusalem et professeur émérite de biophysique aux universités de Paris VI et de Jérusalem. Il a également été chercheur associé au Centre de recherches Ames de la NASA entre 1966 et 1968, et professeur invité à l'Institut Weizmann en Israël de 1970 à 1973. Il fut également chef du service de biophysique à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris et membre du Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé de 1983 à 2000. Henri Atlan est considéré comme l'un des précurseurs des théories de la complexité qui soulèvent les problèmes fondamentaux touchant à la vie et à la science. Fin connaisseur des textes juifs et de Spinoza, il met en regard la science, les textes philosophiques, bibliques, mythologiques et talmudiques.

Henri Atlan

La science est-elle inhumaine ? , (Bayard , 2014)   Acheter

Croyances , Comment expliquer le monde , (Autrement , 2014)   Acheter

L'Utérus artificiel, (Seuil, 2007)   Acheter

Les frontières de l'humain, (Editions le Pommier, 2007)   Acheter

Les Etincelles de hasard, tome 2: athéisme de l'écriture, (Seuil, 2003)   Acheter | Emprunter

La Science est-elle inhumaine ?, (Bayard, 2002)   Acheter

Les étincelles de hasard , La connaissance spermatique , (Seuil , 1999)   Acheter

A tort et à raison: Intercritique de la science et du mythe, (Seuil, 1986)   Acheter | Emprunter

Entre le cristal et la fumée, (Seuil, 1986)   Acheter

Henri Atlan ; Frans de Waal

Les frontières de l'humain , (Pommier , 2014)   Acheter