COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Siegi Hirsch
(psychothérapeute)

Biographie

Siegi

Siegi Hirsch est un pionnier européen de la thérapie familiale. Né en Allemagne, il fuit avec sa famille vers la Belgique avant la Nuit de Cristal. En 1942, il est déporté. C’est à partir de cette expérience qu’il élabore les prémisses de ses modèles thérapeutiques et développe un esprit d'indépendance et d'originalité qui refuse d'être inféodé à une croyance politique ou religieuse. Après la guerre, il travaille avec des enfants et suit une formation d'éducateur. Il devient directeur d'une institution à l'âge de 24 ans. Dès 1955, il met sur pied une expérience d'avant garde de “thérapie par le film” : création et mise en scène, tournage et montage de petits films par les enfants eux-mêmes. Il crée un atelier de théâtre et pantomime avec le mime Marceau. Psychothérapeute reconnu dans le domaine de la dynamique de groupe, il décide cependant de se consacrer à la thérapie familiale. Aujourd’hui, Siegi Hirsch ne travaille plus qu'avec des couples. (Mise à jour: octobre 2010)

Siegi Hirsch

Pratique et transmission, entretien avec Michaël Sprend, (Centre national audiovisuel en santé mentale, 2008)   Emprunter

La Trans-parentalité : la psychothérapie à l'épreuve des nouvelles familles, avec Pierre Fossion et Marie-Carmen Rejas, (L'Harmattan, 2008)   Acheter

Artisan des relations humaines, entretien avec Michel Mees, (Film, 2005)   Emprunter

Roland Coenen, Eduquer sans punir : une anthropologie de l'adolescence à risques, préface, (Erès, 2004)   Acheter

Garde ton masque, avec Jan Schouten et Han Blankstein, (Erès, 1993)   Acheter