COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Michel Gugenheim
grand rabbin de Paris

Biographie

Michel

Michel Gugenheim est grand rabbin de Paris depuis 2012. Il descend d'une longue lignée de rabbins qui remonte au 17ème siècle. Son père, le rabbin Ernest Gugenheim a été professeur puis directeur du Séminaire israëlite de France. Michel Gugenheim a fait ses études rabbiniques, en Israël, à la yéchiva Beer Yaakov, où il a reçu l'enseignement du Rav Wolbe, maître incontesté de la morale et de la pédagogie juive. En revenant en France, il devient professeur de Talmud au séminaire israélite, poste qu'occupait son père jadis. Puis, après le départ du rabbin Chouchena, le rabbin Michel Gugenheim est nommé directeur du Séminaire israélite de France. En plus de ses fonctions de professeur et de directeur, il est le rabbin de la communauté "Michkenot" dans le 19ème arrondissement, à Paris. Il est également juge au tribunal consistorial de Paris (Beth Din), où il s'occupe principalement des divorces. Par ailleurs, le rabbin Michel Gugenheim a été nommé consultant au CCNE (Comité Consultatif National d'Ethique). Il est décoré de la Légion d'honneur.

Michel Gugenheim

Et tu marcheras dans Ses voies: les multiples facettes de l'éthique juive, (Association Samuel et Odette Levy, 2007)   Acheter | Emprunter

Mon Dieu, pourquoi tous ces interdits ? judaïsme, christianisme, islam, sous la direction de Charles Conte, (Arléa-Corlet, 1993)   Acheter | Emprunter