COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Geneviève Gobillot
(islamologue)

Biographie

Geneviève

Geneviève Gobillot est professeur d'études arabes et islamiques à l'Université Lyon 3. Son domaine de recherches a porté durant plusieurs années essentiellement sur les mystiques des quatre premiers siècles de l'Hégire (tout spécialement al-Hakîm al-Tirmidhî) : les aspects néo-platonisants, les rapports avec les mouvements de pensée chiites, les rapprochements et comparaisons avec la spiritualité d'autres religions, surtout juive et chrétienne, et les théories relatives à la sainteté. Depuis environ cinq ans, elle se consacre en priorité aux études coraniques par le biais d'une lecture du Coran interculturelle et intertextuelle avec la Bible et un grand nombre de textes parabibliques. (Mise à jour: mars 2006)

Geneviève Gobillot

Monde de l'islam et Occident. Les voies de l'interculturalité, (Editions Modulaires Européennes, 2011)   Acheter

Islam & Coran. Idées reçues sur l'histoire, les textes et les pratiques d'un milliard et demi de musulmans, avec Paul Balta et Michel Cuypers, (Le Cavalier bleu, 2011)   Acheter

Al-Hakîm al-Tirmidhî, Le livre des nuances ou de l'impossibilité de la synonymie, traduction commentée, précédée d’une étude des aspects historiques, thématiques et linguistiques du texte, (Geuthner, 2006)   Acheter

La Conception originelle : ses interprétations et fonctions chez les penseurs musulmans, (IFAO, 2002)   Acheter

Les Chiites, (Brepols, 1998)   Acheter

Le Livre de la profondeur des choses, (Presses Universitaires du Septentrion, 1996)   Acheter