COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Elisabeth Fontenay-(De)
philosophe

Biographie

Elisabeth
Élisabeth de Fontenay (née en 1934) est une philosophe et essayiste française. De son nom complet Élisabeth Bourdeau de Fontenay, elle est la fille d’Henri Bourdeau de Fontenay, grand résistant. Elle a enseigné la philosophie à l'Université Paris 1. Elle s’interroge sur les rapports entre les hommes et les animaux dans l’histoire. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages tels : "Le Silence des bêtes" (Fayard), "Sans offenser le genre humain. Réflexions sur la cause animale" (Albin Michel) et "Traduire le parler des bêtes" (Carnets de l’Herne).  Juive par sa mère dont une grande partie de la famille a été exterminée à Auschwitz, Élisabeth de Fontenay est actuellement présidente de la « Commission Enseignement de la Shoah » de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et membre du comité de parrainage de l'association "La paix maintenant" pour la promotion du mouvement israélien Shalom Archav. (MAJ 2015)  

Alain Finkielkraut, Elisabeth de Fontenay

En terrain miné, Une amitié conflictuelle, (Stock, 2017)   Acheter

Boris Cyrulnik, Elisabeth De Fontenay, Peter Singer, Karine-lou Matignon, David Rosane

Les animaux aussi ont des droits, (Seuil, 2013)   Acheter

Elisabeth De Fontenay

Le silence des bêtes ;, la philosophie à l'épreuve de l'animalité, (Points, 2013)   Acheter

Sans offenser le genre humain ;, réflexions sur la cause animale, (Lgf, 2013)   Acheter