COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Michaël Ertzscheid
(piano)

Biographie

Michaël

Michaël Ertzscheid commence le piano à huit ans. Il se perfectionne au Conservatoire Supérieur de Paris, où il obtient un prix d'harmonie et d'analyse, et bénéficie d'une bourse d'encouragement de la SACEM. Parallèlement, il continue ses études instrumentales au Conservatoire régional de Boulogne-Billancourt avec Marie-Paule Siruguet et Hortense Cartier- Bresson. Il effectue son cycle de perfectionnement en piano chez Marie-Paule Siruguet et en musique de chambre avec Danièle Bellik. Il intègre le Conservatoire supérieur national de musique et de danse de Paris en 2000 et y obtient les prix d'harmonie (classe de Jean-Claude Raynaud), de contrepoint (classe de Jean-Paul Holstein), de fugue (classe de Thierry Escaich), d'improvisation (Jean-François Zygel, Thierry Escaich) et de musique de chambre avec Pierre-Laurent Aimard. Très intéressé par l'accompagnement, il obtient en 2005 son DFS dans la classe de Jean Koerner au Conservatoire national de Paris et travaille sous la direction de Pierre Boulez, Kasuchi Ono, Christoph Eschenbach et John Axelrod dans le cadre de productions avec le Théâtre du Châtelet. Musicien éclectique, il collabore avec le groupe britannique Gorillaz dans le cadre de Monkey, travel to the west et improvise régulièrement sur des films muets. Il est actuellement professeur de piano au Conservatoire régional de Boulogne-Billancourt et professeur d'Analyse au Conservatoire régional de Paris. (Mise à jour: décembre 2008)