COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Jean Dufourcq
politologue

Biographie

Jean
Jean Dufourcq est analyste en affaires internationales et stratégiques, spécialiste des questions méditerranéennes, européennes et atlantiques. Docteur en sciences politiques et membre de l'Académie de marine, il a été auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, conseiller au Centre d'Analyse et de Prévision du ministère des Affaires étrangères, membre de la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles et chef du centre de recherche du collège de défense de l'OTAN à Rome. Il est directeur de recherche au CEREM (Centre d'Etudes et de Recherche de l'Ecole Militaire), directeur d'études pour les études américaines et atlantiques, méditerranéennes et africaines et co-directeur d'études pour les questions nucléaires. (Mise à jour: décembre 2008)

Jean Dufourcq

L'Union pour la Méditerranée: un beau projet, in “Revue politique et parlementaire” n°1046, (), 2008)   Acheter

Divergences entre Israël et les pays européens de l'OTAN sur la sécurité durable de l'Etat d'Israël, (Nato Defense College, 2007)   Acheter

France-OTAN: vers un rapprochement doctrinal ?: Au-delà du 40e anniversaire de la crise franco-atlantique, (Emile Bruylant, 2006)   Acheter