COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Paloma Diaz-Mas
(philologue)

Biographie

Paloma

Paloma Diaz-Mas est spécialisée en langue et littérature sépharades. Elle est titulaire d'un doctorat en philologie et d'une licence de journalisme, Aujourd'hui docteur en lettres à l'Université Complutense de Madrid et chercheur titulaire à l'Institut de la “Lengua Española” du Conseil supérieur d'investigations scientifiques (CSIC) à Madrid, elle a été professeur de littérature espagnole spécialisée dans le Siècle d'or à l'Université du Pays basque pendant de nombreuses années.  Elle est l'auteur de nombreuses études sur la culture sépharade, notamment sur les recueils de romanceros et la poésie traditionnelle. Son essai Los sefardís: Historia, lengua, cultura ("Les Sépharades : Histoire, langue, culture") a été finaliste du Prix national de l'essai. En 1983, elle obtient le Prix du théâtre Breve Rojas Zorrilla avec La informante ("L'Informatrice"). Deux ans plus tard, elle remporte le Prix Cáceres de la nouvelle avec Tras las huellas de Artorius ("Sur les traces d'Artorius"). En 1992, elle a également obtenu le prix Herralde.  (Mise à jour: février 2006)

Paloma Diaz-Mas

Pilar Romeu Ferré, Los dos mellizos: novela en lengua sefardí, préface, (Tirocinio., 2001)   Emprunter

Le Songe de Venise, (Flammarion, collection "Fiction étrange")., 1998)   Acheter

Romancero, (Critica., 1997)   Acheter

El Rapto Del Santo Grial, (Anagrama., 1995)   Acheter

Los sefardies: historia, lengua, y cultura, (Riopiedras Ediciones., 1986)   Emprunter

Paloma Diaz-Mas, Yedida K. Stillman et Norman A. Stillman (ed.),

From Iberia to diaspora: studies in Sephardic history and culture, (Leiden, Brill, vers )., 1999)   Emprunter