COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Martine Cohen
sociologue émérite au CNRS

Biographie

Martine
Martine Cohen est sociologue émérite au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités du CNRS. Après avoir réalisé des travaux sur le Renouveau charismatique catholique en France, puis sur la question des "sectes", elle s'est engagée, depuis la fin des années 80, dans une sociologie des Juifs et du judaïsme, en France et en Europe, dans une perspective de sociologie historique des religions. Elle propose des analyses comparatives entre les renouveaux religieux et identitaires contemporains (juif et catholique), ainsi que sur les processus et les conditions d'intégration des Juifs et des musulmans en France. Elle est ainsi amenée à analysée les transformations de la laïcité française. Ses travaux récents portent sur : le « franco-judaïsme » et ses recompositions jusqu’à nos jours; les écoles juives en France; les transformations institutionnelles et idéologiques de la communauté juive française organisée.

https://www.gsrl-cnrs.fr/cohen-martine/

Martine Cohen

Associations laïques et confessionnelles, (L'Harmattan, 2006)   Acheter

Les transformations de l'autorité religieuse, avec Jean Joncheray, Pierre-Jean Luizard, (L'Harmattan, 2004)   Acheter

Une approche du judaïsme laïque en France: Engagements associatifs et parcours individuels, (C.N.R.S., 2004)   Emprunter

Les Juifs de France aujourd'hui: Du modèle confessionnel au modèle communautaire, (Ministère de l'Education Nationale, 1990)   Emprunter

Les Cercles d'étude, (Comité de coordination pour l'éducation juive, 1987)   Emprunter