COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Pierre Schneider
historien et critique d'art français

Biographie

Pierre Schneider a travaillé avec le critique et historien d'art Georges Duthuit, gendre de Matisse, pendant une dizaine d'années. Après avoir collaboré aux Temps Modernes de Jean-Paul Sartre et de Maurice Merleau-Ponty, à Critique de Georges Bataille et aux Cahiers du Sud, En même temps, il fréquente les jeunes artistes comme Riopelle ou Sam Francis, mais aussi Bram Van Velde et Samuel Beckett qui présente son premier recueil d'essais La voix vive aux éditions de Minuit.Auteur de nombreux ouvrages d'esthétique et d'histoire de l'art, collaborateur de plusieurs revues d'art anglaises, américaines et allemandes. Pierre Schneider a été le conseiller et l'organisateur de grandes expositions sur Giacometti, Chagall et surtout Matisse, accompagnées de catalogues qui font référence. Parmi celles qu'il a consacré à Matisse : l'exposition du Centenaire au Grand Palais à Paris en 1970, celle de Bielefeld en 1981, Fribourg en 1982, Zurich-Düsseldorf en 1982-1983. Actuellement, il assure la direction de la chronique artistique de l'hebdomadaire L'Express. (Mise à jour: mai 2011)