COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Jean-Denis Bredin
avocat, membre de l'Académie française

Biographie

Jean-Denis
Jean-Denis Bredin est avocat et écrivain. Il est élu membre de l'Académie française en 1989, au fauteuil qu'occupait auparavant Marguerite Yourcenar.Né à Paris le 17 mai 1929, il est licencié ès lettres et docteur en droit. Il est nommé professeur à la Faculté de droit de Rennes en 1957, puis de Lille en 1967, et à l'université Paris 1 en 1969, où il enseigne jusqu'en 1993. Il est alors nommé professeur émérite.Après s’être inscrit au barreau de Paris en 1950, il a par ailleurs fondé avec Robert Badinter un cabinet d'avocat qui est aujourd'hui considéré comme l'un des cabinets d'affaires français les plus prestigieux. Il exerce en parallèle divers missions : d’abord chargé avec Edgar Faure de la réforme de l'enseignement supérieur, il a été vice-président de la Commission Moinot d'orientation et de réflexion sur l'audiovisuel, président de la Commission sur la réforme du cinéma en 1982, puis chargé de mission par le Premier ministre sur l'audiovisuel en 1985. Il est président du conseil d'administration de la Bibliothèque nationale de 1982 à 1986. Connu autant pour son éloquence que pour son engagement pour les « grandes causes historiques », il est l'auteur de l'ouvrage de référence sur l'affaire Dreyfus et a donné de nombreuses conférences sur le sujet à l'occasion du centenaire de son procès en réhabilitation en 2006. Outre de nombreux ouvrages et articles juridiques, Jean-Denis Bredin a également beaucoup écrit sur l'art de l'éloquence et sur la profession d'avocat. (Mise à jour: mai 2006)

Jean-Denis Bredin

Un tribunal au garde-à-vous: le procès de Pierre Mendès France, (Fayard,), 2002)   Acheter

Kaddish pour les miens. Chronique d'un demi-siècle d'antisémitisme, avec Armand Guilberd, (L'Harmattan, 2000)   Acheter

L'Affaire, (Fayard, 1993)   Acheter

Un coupable, (Gallimard, 1985)   Acheter