COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Beltran Iraburu
chanteur baryton

Biographie

Beltran
Beltran Iraburu est baryton. Né à Pamplona (Espagne) en 1975, Beltran Iraburu commence ses études de piano et de chant à l'âge de 11 ans. Il est titulaire d'une Maîtrise en Musicologie á l'Université de Valladolid. Depuis 1995, au sein d'un groupe de musique ancienne dirigé par David Guindano, il développe un vaste répertoire allant de la musique grégorienne à Bach. En 1998, il part à Milan, où il étudie pendant 4 ans le chant et le répertoire lyrique avec le maestro Anatoly Goussev. En 1999, il est soliste au concert de Noël au Duomo de Milan, avec l'intervention de Montserrat Caballé. Il débute ensuite dans les rôles de Masetto (Don Giovanni), Conte Ceprano (Rigoletto), Doctor Grenvil et le Baron (La Traviata), Angelotti (Tosca) et Don Alfonso (Così fan tutte), et chante sous la direction de Carlo Maria Giulini, Adam Fisher et Riccardo Chailly. De retour en Espagne, il interprète l'intégrale des madrigaux de Monteverdi avec La Capilla Real de Madrid, et joue tour à tour Samuel (Un Ballo in masquera), Don Diego (El Huesped del Sevillano), Marullo (Rigoletto), Fiorello (Il Barbiere di Siviglia), le Marquis (La Traviata) et Masetto (Don Giovanni), au Teatro Romea de Murcia, Teatro Principal de Alicante, Teatro Monumental, Teatro Kursaal de San Sebastian et Teatro de la Zarzuela de Madrid. A partir de 2005, il devient membre de la Compañía Lirica Pópera, avec laquelle il part en tournée en Espagne et en Amérique Latine, et enregistre le disque Gala Latina chez Universal Music, disque de platine. Entre 2007 et 2009 il est Gastón dans la comédie musicale La Bella y la Bestia au Teatro Colliseum de Madrid. En 2008, il participe à l'enregistrement, chez Arsis, de Il Primo Libro di Madrigali de Mateo Flecha el Joven et de El Cancionero de Medinaceli. En 2009 Beltran Iraburu s'installe à Paris, où il continue sa formation avec Robert Expert, et où il vient de revisiter le rôle de Masetto avec la compagnie Viva la Musica.