COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Elodie Fonnard
cantatrice Soprano

Biographie

Elodie
Elodie Fonnard est soprano. Elodie Fonnard est née à Caen en 1982. Elle commence le piano à l'âge de 5 ans, puis, attirée depuis toujours par le chant, elle entre dans la classe de Luc Coadou au conservatoire. Elle étudie par la suite avec Alain Buet (DEM, cycle de perfectionnement) puis auprès de Raphaël Sikorski. Elle est également diplômée en musique ancienne (Conservatoire régional de Paris, classes de Howard Crook, Kenneth Weiss et Patrick Cohen). Elodie Fonnard fait ses premiers pas sur la scène du Théâtre de Caen, où elle interprète à l'âge de 17 ans le rôle de Mastrilla dans La Périchole d'Offenbach, ou encore celui de la Cugina di Cio-Cio-San dans Madama Butterfly de Puccini, dirigé par Jean-Yves Ossonce. Elle a depuis chanté le rôle-titre dans Dido and Aeneas de Purcell, incarné Juno dans The Fairy Queen de Purcell avec Le Concert d'Astrée (Emmanuelle Haïm) à l'Opéra de Lille puis en tournée en Belgique et aux Pays-Bas, ou encore tenu le rôle d'Hymen dans Cadmus et Hermione de Lully à l'Opéra Comique, à Caen, à Rouen, au Grand Théâtre d'Aix-en-Provence et au Théâtre du Luxembourg. Egalement soliste d'oratorios, elle a entre autres chanté le Dixit Dominus de Vivaldi, le Requiem de Mozart, la Paukenmesse et la Messe Nelson de Haydn, l'Oratorio de Noël de Saint-Saëns, et la Messe en Ut de Beethoven. Elle s'est produite dans de nombreux festivals : Leçons de Ténèbres de Couperin à Sinfonia en Périgord, puis au festival d'Utrecht (dir. Martin Gester, Le Parlement de Musique), Cantate BWV 51 Jauchzet Gott pour soprano et trompette de Bach au Festival de Froville, Stabat Mater de Poulenc au Festival de Conques... Elodie Fonnard fera partie de la prochaine édition du Jardin des Voix, dirigé par William Christie et Les Arts Florissants, et donnera avec eux une série de concerts en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, durant toute l'année 2011 (Atys de Lully, récital des six lauréats du Jardin des Voix). Dans les domaines du Lied et de la mélodie, Elodie Fonnard tient particulièrement à défendre le compositeur Hanns Eisler, ainsi que Szymanowski et Lutoslawski (ENS de Paris, Concert-Philo de Caen...). Elle donne ainsi des récitals avec piano (Musée Carnavalet : Ravel, Debussy, Schumann) et avec orchestre (Histoires Naturelles de Ravel orchestrées par O. Kaspar). La musique contemporaine, enfin, tient une place de prédilection dans son travail. Elle crée des œuvres avec orchestre de Mittendorf, Penderecki, Martin Moulin... et forme avec la violoniste Jeanne Robert un duo depuis 2006, Dionae, dont le répertoire marie avec bonheur création contemporaine et musique traditionnelle Yiddish.