COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

- Yom
clarinettiste klezmer

Biographie

-
Yom est un clarinettiste klezmer, révélé au grand public avec son premier album New King of Klezmer Clarinet. Il est le fondateur du groupe Yom and the Wonder Rabbis et collabore avec de nombreux autres artistes de tous horizons. Musicien prolixe et adepte du klezmer, Yom multiplie les passerelles et les projets pour soutenir un genre nomade et populaire. Yom est né le 26 mars 1980, commence la clarinette à l'âge de 5 ans. Perfectionne son apprentissage au Conservatoire de Paris, premier prix à l'unanimité dans la classe de Richard Vieille. Intègre l'Orchestre Symphonique Français sous la direction de Laurent Petitgirard. Il entre à 17 ans dans l'Orient Express Moving Schnorers, puis prolonge l'expérience avec Klezmer Nova : 10 ans de tournées internationales, musique klezmer live et 3 enregistrements chez Universal (1999 et 2003). Il fonde avec Denis Cuniot le duo Yomgui-Cuniot, enregistre chez Buda Musique. Il accompagne tous les chanteurs et chanteuses yiddish français : Talila, Ben Zimet, Jacinta, Sylvie Syvan, Michèle Tauber... Yom diversifie ses intérêts musicaux en accompagnant Angélique Ionatos et participe à la création du dernier spectacle d'Ute Lemper et Robert Carsen au théatre du Châtelet. En résidence de 7 mois à Taïwan (2002), compose et interprète la musique de la chorégraphie du 'Synalephe Interactive Dance Theater' puis la musique de la pièce de la troupe théatrale taiwanaise 'A Stand Art Theater Group' et participe à d'autres créations avec divers artistes taiwanais. Il se consacre ensuite à l'improvisation et à la musique contemporaine en collaborant avec Médéric Collignon, Pablo Cueco, Denis Colin, Ramon Lopez, Claude Tchamitchian ou Dave Liebmann. En 2007 à ses sources premières de développement musical : le klezmer et monte son projet 'd'Hommage à Naftule Branwein'. En 2009, il monte un projet solo de musique électronique : New King Of Klezmer Clarinet. Il est suivi en 2009 par UNUE (Buda Musique). En mars 2011, il s'entoure de White rabbis pour développer le disque With Love. Son dernier album 'You will never die!' sort en novembre 2018.