COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Alain David
professeur de philosophie, vice président de la Licra-Dijon

Biographie

Alain
Alain David est né en 1946. Il a été professeur de philosophie à Dijon et ancien directeur de programmes au Collège international de philosophie de 1998 à 2004. Il est vice-président de la Licra Dijon (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) et fait partie du bureau exécutif de la Licra depuis 1992. Il représente celle-ci à la commission nationale consultative des Droits de l'Homme depuis 2019. L'essentiel de son travail en philosophie est en proximité avec Levinas dont il a fréquenté le séminaire à partir de 1973. Il fréquente celui de Derrida à partir de 1979. Il fonde avec Francis Wybrands et Jacques Rolland, la revue "Exercices de la patience", issue du séminaire de Levinas, qui publie 8 numéros entre 1980 et 1987.

Alain David (dir.), Jean Greisch (dir.)

Michel Henry. L'épreuve de la vie, (Cerf, 2000)   Acheter

Alain David, Jacques Derrida (préface)

Racisme et antisémitisme. Essai de philosophie sur l'envers des concepts, (Ellipses, 2001)   Acheter