COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

François Blanchetière
professeur émérite des Universités

Biographie

François
François Blanchetière, historien, est professeur émérite à l'université Marc-Bloch de Strasbourg. Il a enseigné l'histoire comparée des religions et a aussi dirigé pendant quelques années le Centre de recherche français de Jérusalem du CNRS. Ses thèmes d'étude et de publication sont l'antijudaïsme chrétien ainsi que la genèse du mouvement chrétien dans son environnement tant judéo-chrétien que gréco-romain : c’est ce dernier thème qu'il aborde dans Enquête sur les racines juives du mouvement chrétien (30-135), une synthèse parue en 2001 de près de 600 pages sur les "Nazaréens", terme qu'il préfère à celui de "judéo-chrétiens". (Mise à jour: mars 2007)

François Blanchetière

Le protochristianisme fut-il missionnaire?, (Le Cerf., 2002)   Acheter

Les premiers chrétiens étaient-ils missionnaires? (30-135), (Le Cerf., 2002)   Acheter

Enquête sur les racines juives du mouvement chrétien (30-135), (Le Cerf., 2001)   Emprunter

La contribution du doyen Marcel Simon à l'étude du judéo-christianisme, in “Le Judéo-christianisme dans tous ses états”. Actes du Colloque de Jérusalem 6-10 juillet 1998, (Le Cerf., 2001)   Acheter