COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Willem De-Vries
historien

Biographie

Willem de Vries (né à Amsterdam en 1939) est un historien hollandais, docteur en musicologie. C’est au cours de la rédaction de sa thèse sur « Darius Milhaud et le jazz », entre 1984 et 1991, qu’il découvre l’existence du commando « musique » chargé de localiser des instruments, des partitions, des manuscrits et de les soustraire à leurs propriétaires. Le musicologue a mené l'enquête pendant 10 ans sur cette étrange unité du III ème Reich. Entre 1940 et 1944, plusieurs centaines de milliers d'ouvrages et plusieurs dizaines de milliers d'instruments ont ainsi été spoliés et transférés vers l'Allemagne.