COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Michèle Bitton
(sociologue indépendante)

Biographie

Michèle

Michèle Bitton est sociologue. Docteur en sociologie depuis 1988, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, articles et contributions sur les femmes parmi lesquels un livre dédié à l’apport des femmes juives aux champs de savoirs depuis le dix-neuvième siècle. Elle s'intéresse aussi aux dimensions sociologiques de la communauté juive. Son ouvrage intitulé Présences féminines en France XIXè-XXè siècles. Cent itinéraires (2002) a été primé par le Hadassah International Institute on Jewish Women de l’Université de Brandeis (Massachusetts, États-Unis).

Michèle Bitton

Lilith, l'épouse de Satan, (Larousse, 2010)   Acheter

“Combats de femmes juives en France, de Lucie Dreyfus à Lilly Scheer”, in Sonia Sarah Lipsyc (dir.), Femmes et judaïsme aujourd'hui : Acte du colloque, (In Press, 2008)   Acheter

Lilly Scherr, une historienne juive insoumise , textes rassemblés avec Michèle Hassoun, (BJM éditions, 2005)   Acheter

“Adam et Ève et les autres expressions du masculin et du féminin dans les premiers chapitres hébraïques de la Bible”, in Marcel Bernos et Michèle Bitton (dir.), Femmes, familles, filiation : Société et histoire. Etudes en hommage à Yvonne Knibiehler, p. 193-204, (Publications de l'Université de Provence, 2004)   Acheter