COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Jean-François Hangouët
fondateur de l'association Les Mille Gary

Biographie

Jean-François Hangouët est docteur et ingénieur dans le domaine des sciences de l’information géographique et, en littérature, chercheur indépendant. Observateur appliqué de l’œuvre de Romain Gary, il lui a consacré de nombreux articles et communications universitaires, dont "Romain Gary, voix romanesque de la phénoménologie de l'évolution", qui étudie la manière dont la métaphysique qui se dégage des romans de Gary prolonge le messianisme de l’école d’Isaïe. Cette communication a été publiée dans le recueil Romain Gary, une voix dans le siècle, sous la direction de Julien Roumette, Alain Schaffner et Anne Simon (Honoré Champion, 2018). Jean-François Hangouët est l’auteur de la biographie Romain Gary à la traversée des frontières (Gallimard, collection « Découvertes », 2007) et l’éditeur de la version complète du roman Gros-Câlin d’Émile Ajar (Mercure de France, 2007 ; la première édition, en 1974, avait été tronquée des derniers chapitres du manuscrit). Avec le philosophe Paul Audi il a édité le recueil de textes rares de Romain Gary L’Affaire homme (Folio, 2005) et dirigé le Cahier Romain Gary ainsi que le recueil de nouvelles oubliées L’Orage, parus tous deux aux éditions de l’Herne en 2005. Avec Denis Labouret et Firyel Abdeljaouad il a édité le recueil d'études Signé Ajar (La Chasse au Snark, 2004). Fondateur du Club Gary ! avec Michaël Tonon et Caroline Bongrand au début des années 1990, et de l’association Les Mille Gary avec Alice Gaudiard et Anna Belhalfaoui en 1997, il a été le rédacteur en chef de sa revue Le Plaid, sur ses 14 numéros. À la fin juin 2019 paraît, chez l’éditeur Droz, son étude Picaros et pédoncules, consacrée à l’humanisme évolutif que cultive l’œuvre de Romain Gary dans l’influence, reçue et dépassée, de la pensée et de l’amitié de Pierre Teilhard de Chardin.

Jean-François Hangouet

Romain Gary ; à la traversée des frontières, (Gallimard, 2007)   Acheter

« Un mentor inattendu : Pierre Teilhard de Chardin », in dossier « Romain Gary. Ses faces cachées », Le Magazine Littéraire, n° 577, p. 73-74, (, 0)  

Sous la direction de Julien Roumette, Alain Schaffner et Anne Simon

« Romain Gary, voix romanesque de la phénoménologie de l’Évolution » in Romain Gary, une voix dans le siècle, (Honoré Champion, 2018)   Acheter