COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Laura Bossi
(neurologue)

Biographie

Laura

Laura Bossi est neurologue et historienne des sciences.  Elle a d’abord conduit des recherches sur l’épilepsie et sur les maladies neurodégénératives dans différentes Institutions. Elle a ensuite occupé des postes de direction dans la recherche pharmaceutique (notamment chez Sanofi « corporate ») où elle a mis en place et dirigé des programmes internationaux de recherche et développement dans le domaine de la neuro-psychopharmacologie, particulièrement l’épilepsie, la dégénérescence et la régénération neuronale, la maladie d’Alzheimer, la sclérose latérale amyotrophique… En 2000, elle quitte l’industrie pour se consacrer aux recherches d’histoire et de philosophie des sciences qui aboutiront à plusieurs publications. En parallèle, elle collabore avec des sociétés de biotechnologie sur les maladies neurologiques, et en particulier les maladies orphelines. Elle a participé à de nombreuses expositions thématiques traitant des relations entre histoire de l’art, histoire des idées et histoire des sciences, dont « Mélancolie » (Paris, 2005) et « Crime et châtiment » (Paris, 2010). À la suite de cette dernière, elle a dirigé un colloque interdisciplinaire à la Fondation des Treilles, « Crime et folie », dont les actes sont publiés chez Gallimard (2011).