COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Jean-Pierre Gattégno
écrivain

Biographie

Jean-Pierre Gattégno est un écrivain français. Après des études de lettres à l’Université de Paris VII, Jean-Pierre Gattégno a enseigné la littérature en province puis à Paris (École nationale de commerce de Paris). De 1983 à 1992, il publie deux manuels scolaires et plusieurs dossiers pédagogiques pour la collection « Folio Junior » des Éditions Gallimard. Il se fait remarquer par deux thrillers psychologiques – Neutralité malveillante (Calmann-Lévy, 1992) et Mortel transfert (C.-Lévy, 1997) – qui apportent un éclairage sur les rapports troubles unissant les analystes à leurs patients. Dans l’intervalle, il signe La Nuit du professeur (C.-Lévy, 1994), roman qui donne de l’enseignement une image acerbe. Il renouvelle son inspiration en s’attaquant à la littérature avec Une place parmi les vivants (C.-Lévy, 2001), Le Grand Faiseur (Actes Sud, 2002), parodie des romans hard-boiled, et Longtemps, je me suis couché de bonne heure (Actes Sud, 2004), roman initiatique, à travers l’histoire d’un malfrat. Après Le Seigneur de la route en 2012, il signe un retour fracassant avec Les Aventures de l'infortuné marrane Juan de Figueras, roman picaresque, dont la fiction n'élude pas le passé dramatique des Juifs d'Espagne

Jean-Pierre Gattégno

Les Aventures de l'Infortune Marrane Juan de Figueras, (L'antilope, 2018)   Acheter

Le Seigneur de la route, (calmann-levy, 2012)   Acheter

Mon âme au diable, (Calmann Levy, 2010)   Acheter

J'ai tué Anémie Lothomb, (calmann-levy, 2009)   Acheter

Le grand faiseur, (Actes Sud, 2007)   Acheter

Sur le divan, (Calman Levy, 2007)   Acheter

Avec vue sur le Royaume, (Actes sud, 2007)   Acheter

Longtemps, je me suis couché de bonne heure, (Actes Sud, 2006)   Acheter

Mortel transfert, (Livre de poche, 2000)   Acheter

Neutralité malveillante, (Calmann Levy, 1995)   Acheter