COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Joë Friedemann
Professeur de littérature à l'Univsersité Hébraïque de Jérusalem

Biographie

Joë Friedemann est spécialiste de littérature de la Shoah. Né  à  Saverne, en 1937, il poursuit sa scolarité secondaire  au Lycée de Belfort (1947-1955), puis à l'Université de Strasbourg. Son service militaire terminé, notamment en Algérie, il émigre en Israël en 1964. Il occupera un poste de professeur de Français au lycée de l’Alliance Israélite Universelle de Jérusalem. Titulaire d’une maîtrise de l’Université de Jérusalem en 1969, il s'inscrit pour une thèse du troisième cycle à l’Université de Strasbourg  sous la direction des Professeurs Paul Vernois et André Neher. Avec pour sujet, une recherche sur l’œuvre et la pensée d’Alexandre Weill (1811-1899), contribution à certains aspects ignorés de l’histoire des idées au 19e siècle. Promu en 1974, il est nommé, quelques années plus tard, maître de conférences à l’Université Hébraïque  où  il enseignait  déjà depuis 1966, en tant que chargé de cours en langue et littérature  des 19e et 20e siècles. Il  poursuivra son enseignement au Département de Français  jusqu’à  sa retraite en 2005. Membre du comité éditorial de la revue Humoresques  (Paris VIII) depuis 1999, il a été éditeur du numéro 9  de cette revue, sur  « Rire et Littérature »  (1998). Il a été aussi pendant plusieurs années correspondant de la Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes en Israël.

Collectif

Humoresques n°1, L'humour juif, (Z'Editions, 1990)   Acheter

Joë Friedemann

Le masque et la figure , (Editions Orizons, 2014)   Acheter

Langages du désastre : Robert Antelme, Anna Langfus, André Schwarz-Bart, Jorge Semprun, Elie Wiesel , (Librairie A-G Nizet, 2007)   Acheter

Le rire dans l'univers tragique d'Elie Wiesel, (Librairie A-G Nizet, 2005)   Acheter

Victor Hugo, un temps pour rire, (Librairie A-G Nizet, 2002)   Acheter

Alexandre Weill, écrivain contestataire et historien engagé : 1811-1899, (Librairie Istra, 1980)   Acheter