COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Anne Sinclair
Journaliste

Biographie

Anne

Anne Sinclair est journaliste. Née à New York en 1948, elle est la fille de l'industriel et homme d'affaires Joseph-Robert Schwartz, devenu Sinclair en 1949, et de Micheline Nanette Rosenberg. Elle est aussi la petite-fille du célèbre marchand d'art Paul Rosenberg, un des plus grands collectionneurs du XXème siècle.  Diplômée en droit, de l'Institut d'études politiques de Paris, Anne Sinclair débute sa carrière de journaliste à la radio sur Europe 1 en 1973, avant d'intégrer FR3 en 1976. Puis TF1 la recrute en 1982 ; elle y anime les émissions politiques Sept sur Sept, de 1984 à 1997, et Questions à domicile, de 1985 à 1989. Elle est alors couverte de récompenses et reçoit successivement un Sept d’or pour l’émission Sept sur Sept (1985), un Sept d’or de la meilleure journaliste (1986), deux Sept d’or de la meilleure animatrice de débats (1988 et 1990) ainsi que le prix du meilleur journaliste ou chroniqueur politique pour l’audiovisuel (1990). En 2002, Anne Sinclair intègre le groupe Netgem et intervient tout autant à la radio (RTL, France Inter), dans la presse (Paris-Match) et à nouveau pour la télévision (France 3, Canal +). En 2012, elle fonde le Huffington Post, dont elle est directrice éditoriale. La même année, elle publie un livre sur l'histoire de sa famille, 21 rue de La Boétie (Grasset). Après avoir quitté le Huffington, elle publie en 2017 Chronique d’une France blessée (Grasset) puis La rafle des notables (Grasset) en 2020.