COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Campus

Michael Werner
Historien

Biographie

Michael Werner est historien. Après des études de littérature et d'histoire à Fribourg en Brigsau, Munich et Bonn, il est entré au CNRS en 1970 ,et en 1992 à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) où il enseigne l'histoire socio-culturelle des relations franco-allemandes. Il y a assuré jusqu'en 2012 la direction du Centre de Recherches interdisciplinaires sur l'Allemagne (UMR 8131 CNRS/EHESS). Historien de la culture, il a lancé, en collaboration avec Michel Espagne, le champ de recherche sur les transferts culturels. Avec Bénédicte Zimmermann, il a formalisé, à partir des années 2000, l'approche relationnelle de l'histoire croisée visant à appréhender des interactions socio-culturelles à géométrie variable et impliquant une multitude d'acteurs à des échelles différentes. Depuis 1992, il est co-directeur de la Revue des Annales et, depuis 2002, directeur du Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA).