COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Thomas Maissen
directeur de l'Institut historique allemand de Paris

Biographie

Prof Dr. Thomas Maissen est le directeur de l’Institut historique allemand à Paris. Il a reçu son doctorat après avoir étudié à Bâle, Rome, Naples et Paris en 1994, avec une thèse sur l’historiographie italienne et française pendant la Renaissance. Son habilitation a eu lieu en 2002 à Zurich, avec l’étude « La naissance de la Republique. La conception de l’Etat et sa représentation dans la Confédération moderne » (Göttingen 2006). Après avoir été professeur assistant à Lucerne, il devient professeur d’histoire moderne à l’Université de Heidelberg en 2004. Depuis 2006, il est membre de l’Académie des Sciences de Heidelberg. Il a été professeur invité de l’EHESS (2009) et fellow de l’IAS de Princeton (2010), de l’Institut bâlois de recherche Légitimité et religion ( 2009-2011) et du Marsilius-Kolleg Heidelberg (2012/13). Thomas Maissen a été co-directeur du Pôle d’excellence de Heidelberg « Asie et Europe » avant de prendre un congé en automne 2013 pour diriger l’Institut historique allemand de Paris. Parmi ses publications récentes comptent « Histoire de l’époque moderne » (Munich 2013) et « Histoire de la Suisse » (5e édition 2015; à paraître en français chez Septentrion en 2016).