COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Ada Ackerman
chargée de recherche CNRS

Biographie

Ada
Ada Ackerman est chargée de recherches au CNRS, à THALIM. Normalienne, historienne de l'art et spécialiste de l'œuvre de Sergueï Eisenstein, elle s'intéresse aux circulations culturelles entre l'Union soviétique, l'Europe et les Etats-Unis ainsi qu'aux hybridations et croisements entre les arts (cinéma, peinture, sculpture). Elle a enseigné l'histoire de l'art à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Après avoir travaillé en 2009 sur le catalogue de l'exposition sur la littérature yiddish pour le MAHJ, elle y a assuré en 2017 le commissariat d'une exposition sur le Golem, dont elle a également dirigé le catalogue. Elle a par ailleurs consacré au Golem plusieurs articles en différentes langues (français, anglais, russe), l'abordant à travers le prisme des arts, de la littérature et de l'éthique. Elle a préparé pour le Centre Pompidou-Metz une exposition sur Eisenstein, présentée de septembre 2019 à février 2020, assortie d'un catalogue, dont elle a assuré la direction.