COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Sylvie Jessua
(Professeur de philosophie)

Biographie

Sylvie

Sylvie Jessua-Amar est la fille de Jacqueline Mesnil-Amar, une survivante juive de la Shoah, auteure de plusieurs livres sur ces années. Sa mère, née dans une famille bourgeoise assimilée, insiste dans ces écrits sur sa rejudaïsation forcée par la guerre. Son père est André Amar,  un banquier issu d’une famille juiveoriginaire de Salonique. En 1942, André Amar entre en résistance et rejoint l'Organisation juive de combat ; il est le chef de la section parisienne. Il est arrêté et déporté en 1944, envoyé dans le dernier convoi à départ d'Auschwitz mais il réussit à s'évader. Après la guerre, André Amar est également professeur d'histoire des idées aux Instituts de sciences politiques de Paris et Grenoble (1945-1973). Avec sa femme, ils se tournent vers le judaïsme.

Jacqueline Mesnil-Amar

Ceux Qui Ne Dormaient Pas ; , Journal, 1944-1946 (préface de Philippe Assouline), (Livre de poche, 2010)   Acheter

Textes rassemblés par Sylvie Jessua-Amar et Michèle Bitton

Parcours d'écriture : deux figures du judaïsme français d'après-guerre , Jacqueline Mesnil-Amar & André Amar, (Alliance israélite universelle, 2005)