COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Laurent Bouvet
Politologue, essayiste

Biographie

Laurent Bouvet, né en 1968, est un politologue, universitaire et essayiste français. Militant ou proche du Parti socialiste pendant des années, il devient l'un des leaders de la Gauche Populaire. Diplômé de l'IEP de Paris (1989) et titulaire d'un DEA de sociologie politique obtenu à l'EHESS, il soutient en 1998 à l' EHESS sa thèse de doctorat intitulée « E pluribus unum » ? : la nouvelle question identitaire américaine sous la direction de Pierre Rosanvallon. En 2001, il est reçu à l'agrégation de science politique. Il est rédacteur en chef entre 1998 et 2001 de la Revue Socialiste. Il est brièvement secrétaire général de « La République des Idées», un groupe de réflexion orienté au centre-gauche en 2002. Il milite au PS de 1988 à 2007. Depuis 2011, il enseigne la théorie politique à l'Université de Versailles, puis l'histoire des cultures politiques à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye depuis 2015. Il est également l'un des leaders de la gauche populaire et le directeur de l'Observatoire de la vie politique (OVIPOL) de la Fondation Jean-Jaurès, proche du Parti socialiste. Il a contribué à populariser le concept d'« insécurité culturelle », dont seraient victimes les classes populaires et qui expliquerait en partie le vote Front National.

David Alcaud, Laurent Bouvet

Dictionnaire de sciences politiques et sociales (2e Édition), (Sirey , 2010)   Acheter

Laurent Baumel ; Laurent Bouvet

L'année zéro de la gauche , (Michalon , 2003)   Acheter

Laurent Bouvet

L'insécurité culturelle , (Fayard , 2015)   Acheter

Le sens du peuple , La gauche, la démocratie et le populisme, (Gallimard , 2012)   Acheter

Le fédéraliste , La démocratie apprivoisée, (Michalon , 1997)   Acheter