COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Stéphane Audoin-Rouzeau
historien

Biographie

Stéphane Audoin-Rouzeau est un historien spécialiste de la Grande guerre, professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Depuis 2007, Stéphane Audoin-Rouzeau a développé ses recherches principalement selon quatre axes. Il a prolongé un travail entrepris de longue date sur la Première Guerre mondiale en centrant celui-ci sur les objets de guerre, dans une perspective nettement anthropologique, et a tiré de cette recherche un ouvrage paru chez Armand Colin en 2009. Parallèlement, ses recherches se sont orientées en direction d’une anthropologie du combat dans la guerre moderne, sujet qui est l’objet de son séminaire principal à l’EHESS et dont il a tiré un ouvrage paru au Seuil en 2008. Ses recherches se sont également centrées sur la question du génocide des Tutsi au Rwanda (1994) à partir de deux terrains effectués sur place en 2008 et 2009 : de ce travail, il a tiré plusieurs articles et la direction d’un numéro de la revue Esprit paru en 2010. Enfin, depuis trois ans, dans le cadre de son séminaire principal, son travail s’est orienté plus particulièrement sur la question du « corps guerrier » dans la conflictualité contemporaine.  

Annette Becker, Stephane Audoin-Rouzeau

La Grande Guerre (1914-1918), (Gallimard, 2013)   Acheter

Stéphane Audoin-Rouzeau

Une Initiation. Rwanda (1994-2016), (Seuil, 2017)   Acheter

1914-1918, La Violence De Guerre, (COEDITION MINISTERE DE LA DEFENSE), (Gallimard, 2014)   Acheter

L'enfant De L'ennemi ;, Viol, Avortement, Infanticide Pendant La Grande Guerre, (Flammarion, 2013)   Acheter