COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Claude Lievens
Ingénieur

Biographie

Claude Liévens est né le 1er août 1942 à Paris ; son père était violoncelliste et sa mère pianiste. Ingénieur général de l’armement, il est issu de l’école polytechnique et de l’école nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace. Il complète cette formation scientifique et technique par une licence ès sciences économiques et le diplôme de l’institut de contrôle de gestion. Il fera l’ensemble de sa carrière au ministère de la défense. En 2002, Claude Liévens est nommé secrétaire général du conseil général de l’armement, présidé par le ministre de la défense. En 2004, il quitte la vie active ; depuis, il partage son temps entre la participation à des think tanks (notamment la revue et l’association Passages) et des activités caritatives. Claude Liévens a exercé de nombreuses activités d’enseignement, notamment à l’école nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace, à l’école nationale supérieure des techniques avancées, à l’école nationale de l’aviation civile et dans plusieurs universités étrangères. Il a rédigé de nombreux articles et un ouvrage technique sur la sécurité des systèmes Il est officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du mérite et titulaire de la médaille de l’aéronautique.