COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Alain Bergounioux
(historien)

Biographie

Alain

Alain Bergounioux, né le 15 octobre 1950 est un historien et professeur français, membre de l'Observatoire de la laïcité.   Alain Bergounioux est inspecteur général du Ministère de l'Education Nationale, et professeur associé à l'IEP de Paris. Il préside l’Office universitaire de recherche socialiste (OURS) depuis 2000, dirige la Revue socialiste et est conseiller auprès du premier secrétaire du parti socialiste pour les relations avec les revues et les fondations/ Il a occupé différentes fonctions au sein de cabinets ministériels d’abord aux côtés de Michel Rocard quand celui-ci était Premier ministre (1988-1991), puis auprès de Catherine Trautmann au ministère de la Culture et de la Communication (1997-1998) et de Michel Sapin au ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’État (2000-2002). En 2012, aux côtés de Rémy Schwartz et Laurence Loeffel, il s'est vu confier par le ministre de l'Education Nationale Vincent Peillon une mission de réflexion sur la morale laïque à l'école. Il s'agit du rapport dont les conclusions aboutirent à l'enseignement moral et civique dont l'entrée enune mission de réflexion sur la morale laïque à l'école. Il s'agit du rapport dont les conclusions aboutirent à l'enseignement moral et civique dont l'entrée en vigueur fur effective à la rentrée scolaire 2015

Alain Bergounioux

Le socialisme pour les Nuls , (First , 2008)   Acheter

La parole syndicale , (PUF, 2001)   Acheter

Alain Bergounioux ; Caroline Xerkoff-Leloup

Les habits neufs de la droite française , (Plon , 2006)   Acheter

Alain Bergounioux ; Daniel Cohen

Le socialisme à l'épreuve du capitalisme , (Fayard , 2012)   Acheter

Alain Bergounioux ; Danielle Tartakowsky

L'union sans unité , Le programme commun de la gauche (1963-1978), (Pu de Rennes , 2012)   Acheter

Alain Bergounioux ; Gérard Grunberg

L'ambition et le remords , Les socialistes français et le pouvoir , (Fayard , 2005)   Acheter