COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Naïm Kattan
écrivain

Biographie

Naïm Kattan, né à Bagdad le 26 août 1928, est un écrivain québécois d'origine juive irakienne. Romancier, essayiste et critique, Naïm Kattan a étudié le droit à Bagdad (1945-1947) puis la littérature à la Sorbonne (1947-1951). En 1954, il immigre au Canada. En 1961, il devient chroniqueur au Nouveau journal dans la section politique internationale, puis il est chargé de cours à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval. Il collabore aussi à un grand nombre de journaux et de revues du Proche Orient, de l'Europe et du Canada dont Le Devoir, Les Lettres nouvelles, Liberté et La Quinzaine littéraire Très actif dans l'univers culturel québécois, Naïm Kattan a été pendant plusieurs années secrétaire et rédacteur en chef pour le Cercle juif de langue française de Montréal. Enfin, il a été pendant deux ans rédacteur à la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme. Naïm Kattan est actuellement professeur associé au département d'études littéraires à l'Université du Québec à Montréal. (MAJ 2005)

Naïm Kattan

Le reveil des distraits, (Hurtubise, 2012)   Acheter

Le gardien de mon frère, (Rocher, 2005)   Acheter

Le père, (Hurtubise, 2005)   Acheter

Le repos et l'oubli, (Hurtubise, 2005)   Acheter

Le sable de l'ile, (Gallimard, 1981)   Acheter

Le rivage, (Gallimard, 1979)   Acheter