COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Jean-Pierre Filiu
historien

Biographie

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris). Il a aussi été professeur invité dans les universités américaines de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Il anime sur le site du  quotidien « Le Monde » le blog « Un si proche Orient ». Ses livres, diffusés dans quinze langues différentes, ont été régulièrement primés en France comme à l’étranger (Grand prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2008 pour « L’Apocalypse dans l’Islam », prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2015 pour « Les Arabes, leur destin et le nôtre », prix des Géopolitiques de Nantes 2018 pour « Généraux, gangsters et jihadistes »). Avant de choisir en 2006 la carrière universitaire, Jean-Pierre Filiu a travaillé dans l’humanitaire (notamment comme délégué de la Fédération internationale des Droits de l’Homme au Liban), puis comme diplomate au Ministère des Affaires étrangères (dans les ambassades de France à Damas, Amman et Tunis, ainsi qu’aux cabinets du ministre de l’Intérieur, du ministre de la Défense et du Premier ministre). Il a également écrit le scénario de cinq bandes dessinées, dont la série en trois volumes « Les Meilleurs ennemis », consacrée à l’histoire des Etats-Unis au Moyen-Orient de 1783 à 2013.

Jean-Pierre Filiu, Cyrille Pomès

Le Printemps des Arabes, (Futuropolis, 2013)   Acheter

David B., Jean-Pierre Filiu

recto/verso Les Meilleurs Ennemis - Troisième Partie 1984/2013. Une Histoire Des Relations Entre Les États-Unis Et Le Moyen-Orient, (Futuropolis, 2016)   Acheter

Les Meilleurs Ennemis ; Une Histoire Des Relations Entre Les Etats-Unis Et Le Moyen-Orient T.2 ; 1953-1984, (Futuropolis, 2014)   Acheter

Les Meilleurs Ennemis ; Une Histoire Des Relations Entre Les Etats-Unis Et Le Moyen-Orient T.1 ; 1783-1953, (Futuropolis, 2011)   Acheter

Jean-Pierre Filiu

Les Arabes, Leur Destin Et Le Nôtre ; Histoire D'une Libération, (La Decouverte , 2015)   Acheter

Je Vous Écris D'Alep (au Coeur De La Syrie En Révolution), (Denoel, 2013)   Acheter

La Véritable Histoire D'Al-Qaïda, (Pluriel, 2011)   Acheter

L'Apocalypse en Islam, (Fayard, 2008)   Acheter

Jean-Pierre Filiu, Cyrille Pomès

La Dame de Damas, (Futuropolis, 2015)   Acheter