COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Edmond Elalouf
président du Centre communautaire de Paris

Biographie

Edmond
Edmond Elalouf est né au Maroc en 1930. Troisième d'une fraterie de 10 enfants, élevé dans une famille juive traditionelle, il grandit dans la mellah de Fès. En 1946 il quitte le Maroc pour Paris. Il suit la formation de l'Ecole normale israélite orientale (l'ENIO) encadré par Emmanuel Levinas. De retour au Maroc, il devient instituteur. En 1956 Edmond Elalouf participe à la création d'un Centre communautaire à Fès. Rapatrié en France en 1962 il participe à la création du Département éducatif de la jeunesse juive (DEJJ) ainsi que du Centre communautaire de Paris.  Il est par ailleurs un des fondateurs du Musée d'Art et d'Histoire du Judaisme en 1986. Edmond Elalouf est Chevalier de la légion d'honneur. Il dirige la collection "Présence du judaisme" aux éditions Albin Michel.  (MAJ 2015)