COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Amos Oz
écrivain

Biographie

Amos
Amos Oz, né à Jérusalem en 1939, est l’écrivain israélien le plus connu dans le monde. Il est également professeur de littérature à l'Université Ben Gourion de Beer- Sheva. Cofondateur du mouvement La paix maintenant, il milite activement pour la solution d'un double État au conflit israélo-palestinien. Après son service militaire, Amos Oz étudie la philosophie et la littérature et écrit dans le journal des kibboutzim et le quotidien Davar. Il publie ses premiers récits en 1965, et son premier roman date de 1966. Depuis, il publie environ un livre par an. Amos Oz a obtenu quelques-uns des prix les plus prestigieux de son pays et notamment le Prix d’Israël de littérature en 1998, lors du cinquantième anniversaire de l'indépendance d'Israël. En 2005, il reçoit le Goethe-Preis de la ville de Francfort et en 2006, le titre de Docteur Honoris Causa de Philosophie à l’université Hébraïque de Jérusalem. Ses oeuvres sont traduites dans près de trente-cinq langues dans le monde. Son autobiographie, Une histoire d'amour et de ténèbres, considérée comme son chef-d’oeuvre, a été saluée unanimement par la critique littéraire. Il a depuis publié le roman Vie et mort en quatre rimes, réflexion sur les arcanes de la création littéraire. Son dernier en date, Judas paru en France en 2016, revisite la figure du traître et les sources de l'antisémtisme chrétien, pour éteindre, nous dit l'auteur, "ce Tchernobyl en puissance qui agit depuis des générations et des générations"...

Amos Oz

Judas , (Gallimard , 2016)   Acheter

Scènes de vie villageoise, (Gallimard, 2010)   Acheter

Vie et mort en quatre rimes, (Folio, 2009)   Acheter

Soudain dans la forêt profonde, (Folio, 2008)   Acheter

Ailleurs peut-être, (Folio, 2006)   Acheter

Comment guérir un fanatique, (Gallimard, 2006)   Acheter

Seule la mer, (Folio, 2005)   Acheter

Une histoire d'amour et de ténèbres, (Folio, 2005)   Acheter | Emprunter

Aidez-nous à divorcer ! - Israêl Palestine, deux Etats maintenant, (Gallimard, 2004)   Acheter

L'histoire commence, (Calmann-Levy, 2003)   Acheter

Mon Michaël, (Folio, 1998)   Acheter

Toucher l'eau, toucher le vent, (Folio, 1997)   Acheter

La boîte noire , (Calmann-Levy, 1994)   Acheter

La colline du mauvais conseil, (Calmann-Lévy, 1994)   Acheter

Amoz Oz

Connaître une femme, (Calmann-Levy, 1994)   Acheter