COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Pierre Nora
membre de l’Académie française

Biographie

Pierre
Pierre Nora est un historien français. Il a été élu à l'Académie française, le 7 juin 2001, au fauteuil de Michel Droit. Dernier-né d'une famille de quatre enfants, il passe la guerre avec sa mère, ses deux frères et sa sœur à Grenoble. Il est ensuite envoyé dans une pension du Vercors, dont il s'échappe quand la Gestapo vient le chercher. Après la guerre, de retour à Paris, il obtient une licence de lettres et de philosophie, puis l'agrégation d'histoire en 1958. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, il s'est spécialisé dans l'étude de l'historiographie et du sentiment national, et s'est surtout consacré, dans le cadre d'une « histoire du présent », à l'élaboration d'une problématique générale de la mémoire historique contemporaine. Il a mené parallèlement une carrière d’éditeur et a fondé, en 1980, la revue Le Débat qu'il dirige depuis.  

Pierre Nora

Recherches de la France, (Gallimard, 2013)   Acheter

Historien public, (Gallimard, 2011)   Acheter

Présent, nation, mémoire, (Gallimard, 2011)   Acheter

Les Lieux de mémoire, tome 1, (Gallimard, 1997)   Acheter