COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Esther Mujawayo
(sociologue et psychothérapeute)

Biographie

Esther

Esther Mujawayo est rescapée du génocide de 1994 durant lequel presque toute sa famille a été anéantie, à l'exception de ses trois filles, ses deux soeurs et d'une belle-soeur. Elle est coauteur, avec Souâd Belhaddad, de l'ouvrage SurVivantes. Dans ce livre-témoignage, elle retrace son parcours, de sa naissance sur une colline rwandaise à sa vie actuelle en Allemagne, et tente de restituer l'effroyable blessure du génocide afin de vaincre le terrible sentiment d'''être en tort d'exister'. Dès juillet 1994, elle a cofondé une association de veuves, 'Avega-Agahozo', qui tente d'apporter une aide aux femmes rescapées, notamment celles, nombreuses, qui ont subi des viols et souffrent aujourd'hui du sida. Sociologue et psychothérapeute dans un centre psychologique pour réfugiés à Düsseldorf, elle poursuit sa mission de thérapeute spécialisée dans les traumatismes psychiques d'après génocide. (Mise à jour: mai 2006)