COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Alexandre Messer
(historien du théâtre yiddish)

Biographie

Alexandre

Alexandre Messer est né en Pologne en 1938. Il passe la guerre en Union Soviétique avant de revenir avec ses parents dans son pays d'origine. En 1959, il part s'installer en France où il mène une carrière dans l'électronique et l'informatique. En 1995, jeune retraité, il entreprend des études sur le judaïsme, obtient le Diplôme Universitaire d'Etude du Judaïsme de la Sorbonne. Il obtient ensuite une licence au département d'hébreu de Paris 8 puis soutient une maîtrise sur la presse yiddish de l'entre-deux-guerres en Pologne. Parallèlement, il s'intéresse au théâtre yiddish et mène notamment des recherches sur son histoire. Il est encouragé dans cette voie par son épouse, Charlotte Messer qui dirige le Troïm Theater, la troupe théâtrale de la maison de la culture yiddish, troupe dont il est l'un des membres. (Mise à jour: novembre 2005)