COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Michael Löwy
sociologue

Biographie

Michael
Michael Löwy, descendant d’immigrés juifs de Vienne, est né en 1938 à Sao Paulo au Brésil. Sociologue et philosophe marxiste, il est directeur de recherches émérite au CNRS et enseignant à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Auteur d’ouvrages sur Marx, Lukacs, Walter Benjamin et Franz Kafka, il a reçu en 1994 la médaille d’argent du CNRS. Il fait partie du comité de rédaction des revues Archives de Sciences Sociales des Religions, Actuel Marx, ContreTemps et Écologie et Politique. Il est aussi conférencier à l’Institut de recherche et de formation d’Amsterdam et bloggeur pour le site d'investigation Mediapart.

Michael Löwy

Che Guevara : une braise qui brûle encore, avec Olivier Besancenot, (Mille et nuits, 2007)   Acheter

Messagers de la tempête : André Breton et la Révolution de janvier 1946 en Haïti, avec Gérald Bloncourt, (Le Temps des Cerises, 2007)   Acheter

Sociologies et religion, tome 2. Approches dissidentes, avec Erwan Dianteill, (PUF, 2006)   Acheter

Capital contre nature, (PUF, 2003)   Acheter

Paysages de la vérité, (Anthropos, 1999)   Acheter

Patries ou planète ? Nationalismes et internationalismes de Marx à nos jours, (Page deux, 1997)   Acheter

Les Thèses de Walter Benjamin : une critique moderne de la modernité, (Etudes, 1992)   Emprunter

Rédemption et utopie : le judaïsme libertaire en Europe centrale. Une étude d'affinité élective, (PUF, 1988)   Emprunter

Pour une sociologie de la mystique juive: à propos et autour du Sabbataï Sevi de Gershom Scholem, (Archives de Sciences Sociales des Religions, 1984)   Emprunter