COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Martine Leibovici
maître de conférences en philosophie à l’Université Paris Diderot-Paris 7

Biographie

Martine
Martine Leibovici est philosophe et enseigne à l'Université Paris Diderot-Paris 7. Elle est membre du Centre de sociologie des pratiques et des représentations politiques (Paris 7), du comité de rédaction de la revue Tumultes et de la revue Plurielles. Revue pour un judaïsme humaniste et laïque.Spécialiste de Hannah Arent, elle a publié, entre autres, Hannah Arendt, une Juive. Expérience, politique et histoire, aux éditions Desclée de Brouwer en 1998. Elle a préfacé Rêver sous le troisième Reich de Charlotte Beradt (Payot, 200), la Correspondance Hannah Arendt-Kurt Blumenfeld (Desclée de Brouwer, 1998), et avec Nadine Fresco Le Savoir déporté. Camps, histoire, psychanalyse d’Anne-Lise Sterne (Seuil, 2004). Elle a écrit des articles sur Simone Weil, Moses Mendelssohn, Salomon Maïmon, Emmanuel Levinas, Machiavel. Ses travaux poretent actuellement sur le geste autobiographique des transfuges. Dans cette direction, elle a dirigé le numéro de Tumultes intitulé Ecritures de soi entre les mondes. Décrypter la domination. (Mise à jour: novembre 2006)

http://www.csprp.univ-paris-diderot.fr/leibovici.html