COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Nelly Las
écrivain

Biographie

Nelly
Nelly Las est historienne, chercheuse à l'Université hébraïque de Jérusalem et associée à l'Institut de recherche Hadassah-Brandeis aux USA. Elle est diplômée de l'Université hébraïque de Jérusalem et de la Sorbonne en histoire et en philosophie. A la suite de sa thèse de doctorat (Paris III) sur les mouvements sionistes en France, elle a participé à la création d'un centre d'études du sionisme à Jérusalem. Les thèmes de ses publications se sont élargis à divers sujets qu'elle découvre en travaillant sur l'histoire méconnue des engagements de femmes dans les communautés juives, ainsi que leurs rôles prépondérants dans les mouvements féministes. Parmi les thèmes qu'elle a analysés, on trouve une réflexion sur la solidarité juive avant et après la création d'Israël, l'antisémitisme, la pauvreté et la délinquance dans les sociétés juives du début du 20 e siècle, l'impact des courants d'immigration juive sur les femmes en particulier, mais aussi le courage de celles qui ont lutté et combattu pour créer un foyer juif.

Nelly Las

Combats de femmes, Une perspective juive, Féminismes, religions, laïcités, solidarités, (L'Harmattan, 2018)   Acheter

Voix juives dans le féminisme, (Honoré Champion, 2011)   Acheter | Emprunter

Femmes juives dans le siècle:, Histoire du "Conseil international des femmes juives", (L'Harmattan, 2000)   Acheter | Emprunter

Nelly Las (dir.)

Le féminisme face aux dilemmes juifs contemporains, Collectif, (Rosiers, 2013)   Acheter

Controverses, N° 8 : L'utopie identitaire, sexes et genres, Collectif, (Eclat, 2008)   Acheter | Emprunter