COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Claude Lanzmann
cinéaste

Biographie

Claude
Claude Lanzmann est né en 1925. Il participe à l'organisation de la Résistance au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Après sa rencontre avec Jean-Paul Sartre, il collabore à la revue Les Temps Modernes qu'il dirige aujourd'hui. Claude Lanzmann est surtout connu pour son film Shoah dont la réalisation l'occupe pendant douze années dès 1974. Il est aussi le réalisateur des documentaires Pourquoi Israël, Un vivant qui passe, Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures et Tsahal. Claude Lanzmann a reçu un Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de son œuvre lors du festival du film de Berlin en février 2013. (MAJ 2014)

Claude Lanzmann

La tombe du divin plongeur, (Gallimard, 2012)   Acheter

Des Israéliens se parlent, nous parlent, in La sexagénaire jeunesse d'Israël, tome 2, Les Temps Modernes, n°652-653, (Gallimard, janvier ), 2009)   Acheter

Le Lièvre de Patagonie, (Gallimard, 2009)   Acheter

Témoins de Sartre, (collectif), (Gallimard, 2005)   Acheter

La mémoire de la Shoah : 60 ans de témoignages, de commentaires, de réflexions philosophiques et toujours la même incompréhension, contribution, (Le Nouvel Observateur, 2003)   Emprunter

Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures, (Cahiers du Cinéma, 2001)   Acheter | Emprunter

Un vivant qui passe : Auschwitz 1943, Theresienstadt 1944, (Mille et une nuits, 1997)   Acheter | Emprunter

Tsahal, (France-Israël, 1994)   Emprunter

Shoah, (Fayard, 1985)   Acheter