COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Marcel Ophüls
Documentariste

Biographie

Marcel Ophüls, fils de Max Ophüls, né le 1er novembre 1927 à Francfort (Allemagne), est un documentariste de nationalité franco-américaine, mais essentiellement actif en France. Il est le fils du réalisateur Max Ophüls et de l'actrice Hilde Wall. Il a obtenu un oscar pour Hôtel Terminus : Klaus Barbie, sa vie et son temps. Pendant la période américaine de son père, il fut G.I. et envoyé au Japon. Il réalise en 1969 Le Chagrin et la Pitié, un documentaire d'investigation sur l'occupation allemande à Clermont-Ferrand et le régime de Vichy entre 1940 et 1944. Le film est censuré par l'ORTF et n'est diffusé à la télévision qu'après l'arrivée de la gauche au pouvoir en 19811. Le film est nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film documentaire.   Il est élu membre de l'Académie des arts de Berlin en 1984. En janvier 2012, il est nommé commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Une rétrospective lui est consacrée la même année à la Cinémathèque française.