Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Vie et destin de la culture yiddish sous Staline

L'intelligentsia juive persécutée en URSS (144 min)

Sharon Bar-Kochva - enseignante, Arnaud Bikard - maître de conférences en langue et culture yiddish, Valentina Fedchenko - traductrice, Tal Hever-Chybowski - directeur de la maison de la culture yiddish, Natalia Krynicka - bibliothécaire, Yitzhok Niborski - Président de la Maison de la Culture Yiddish, Gilles Rozier - écrivain, Philip Schwartz - doctorant
  • Bergelson, un grand de la deuxième génération

    Par Sharon Bar-Kochva (24min)

  • David Hofstein, la poésie audacieuse avant l'heure révolutionnaire

    Par Yitskhok Niborski (24min)

  • Leib Kvitko, entre littérature de jeunesse et récit des pogroms

    Par Valentina Fedchenko (13min)

  • L'expressionisme juif décalé de Peretz Markish

    Par Gilles Rozier (15min)

  • Itzik Fefer, le talent littéraire derrière l'homme rouge

    Par Philip Schwartz (14min)

  • Dans les labyrinthes de Der Nister

    Par Natalia Krynicka (24min)

  • Moïshe Kulbak, la mythologie slave en yiddish

    Par Arnaud Bikard (20min)

  • Mikhoels et Granowski, tandem glorieux du théâtre juif de Moscou

    Par Tal Hever-Chybowski (12min)

Les documents (1)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Sharon Bar-Kochva - enseignante

Sharon Bar-Kochva, née en Israël en 1977, habite en France depuis 13 ans. Elle a appris le yiddish à la Sorbonne, et prépare actuellement un doctorat en littérature yiddish et hébraïque à l’INALCO. Elle travaille en tant que bibliothécaire et enseignante à la Maison de la culture yiddish – Bibliothèque Medem et enseigne également le yiddish à l’Ecole normale supérieure.

Arnaud Bikard - maître de conférences en langue et culture yiddish

Ancien élève de l'ENS Ulm, agrégé de lettres modernes, Arnaud Bikard est Maître de conférences en langue et culture yiddish à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Ses recherches portent sur la littérature yiddish dans une dimension comparative, dans son rapport aux grandes évolutions littéraires européennes et mondiales. Sa thèse porte sur l'oeuvre d'un poète juif germano-italien : Elia Lévita (1469-1549).

Valentina Fedchenko - traductrice

Née en 1982 à Leningrad, URSS, Valentina Fedchenko est traductrice, chercheuse et professeur de yiddish. Elle soutient en 2010 une thèse en théorie linguistique à l'Université d'État de Saint-Pétersbourg. De 2014 à 2017, elle est maître de conférence de yiddish dans cette même Université d'État de Saint-Pétersbourg. Depuis, elle est chercheuse postdoctorale à l'INALCO dans le cadre du projet ANR "La traduction comme enjeu de survie pour les langues juives en tant que langues post-vernaculaires – LJTRAD". Elle est également chercheuse à Heinrich-Heine Universität Düsseldorf, depuis 2021.

Tal Hever-Chybowski - directeur de la maison de la culture yiddish

Tal Ever-Chybowski est né en Californie, il a passé son enfance et sa jeunesse à Jérusalem et étudié à l’université hébraïque où il obtient un baccalauréat universitaire (B.A.) en histoire. En 2008, il s’installe à Berlin où il obtient une maîtrise universitaire (M.A.) en histoire à l’université Humboldt, enseigne l’hébreu et le yiddish et crée un cercle de lecture en yiddish, tout en animant d’autres cercles et rencontres littéraires. Il a appris le yiddish, la langue de ses grands-parents, à Vilnius et à Paris, dans les cours d’Yitskhok Niborski et de Natalia Krynicka. Directeur de la Maison de la culture yiddish — Bibliothèque Medem depuis septembre 2014, fondateur et rédacteur en chef de la revue d’hébreu diasporique Mikan ve’eylakh à Berlin (à paraître), Tal Hever-Chybowski est aussi candidat au doctorat ès lettres au département d’histoire de l’université Humboldt de Berlin. Il a traduit, de l’anglais à l’hébreu, Representations of the Intellectual d’Edward Said (2010) et The Universal Jew: Masculinity, Modernity, and the Zionist Moment de Mikhal Dekel (2014). Il est en train de traduire le dernier livre de Daniel Boyarin, A Travelling Homeland: The Babylonian Talmud as Diaspora et a édité, du même auteur, The Talmud — A Personal Take: Selected Essays (2015). Ses domaines de recherche comprennent l’histoire juive, la philologie yiddish, le diasporisme, l’histoire conceptuelle et la réception moderne de l’antiquité. Langues : yiddish, hébreu, allemand, anglais, français.

Natalia Krynicka - bibliothécaire

Natalia Krynicka, née en 1970 à Poznan (Pologne). Elle a suivi des études de yiddish à Francfort, puis à Paris, à l'INALCO. Elle est titulaire d’un doctorat de littérature yiddish, soutenu à Paris IV sous la direction de Delphine Bechtel, en 2009. Elle travaille en tant que bibliothécaire à la Maison de la culture yiddish – Bibliothèque Medem. En 2003, elle a édité un recueil bilingue de la poétesse Miryam Ulinover, Un Bonjour du pays natal. Elle est également corédactrice du magazine pour étudiants de yiddish, Der yidisher tamtam.

Yitzhok Niborski - Président de la Maison de la Culture Yiddish

Yitskhok Niborski est né à Buenos Aires (Argentine) en 1947. Installé en France depuis 1979, il enseigne la langue et la littérature yiddish à l'Institut de langues et civilisations orientales et à la Maison de la Culture Yiddish - Bibliothèque Medem, dont il est l'un des animateurs. Co-auteur de plusieurs dictionnaires du yiddish, il a publié de nombreux articles en yiddish, espagnol et français ainsi que des méthodes d’enseignement du yiddish. Il a participé à des séminaires consacrés au yiddish dans des institutions universitaires d'Oxford, New York, Bruxelles, Moscou, Bologne, Vilnius, Tel Aviv, Berkeley et Los Angeles.

Gilles Rozier - écrivain

Gilles Rozier est un écrivain français. Il écrit des poèmes en yiddish et est également traducteur du yiddish et de l'hébreu. Il est diplômé de l'ESSEC et titulaire d'un doctorat de littérature yiddish. Il est directeur de la Maison de la culture Yiddish à Paris. En 2014, il fonde, avec Anne-Sophie Dreyfus les éditions de l'Antilope, dédiées à la culture juive.

Page personnelle

Philip Schwartz - doctorant

Philip Schwartz est titulaire d’une maîtrise en études juives de l’université de Wrocław. Ses travaux portent sur l’histoire culturelle soviétique et le néo-hassidisme dans la Pologne de l’entre-deux-guerres. Actuellement, il est doctorant en histoire intellectuelle à l’Académie polonaise des sciences à Varsovie, où ses recherches portent sur l’intelligentsia yiddish en Pologne et en Union soviétique dans les années 1940 et 1950. Il est en outre un collaborateur régulier du journal yiddish Forverts.

Bibliographies des conférenciers

Arnaud Bikard

La Renaissance italienne dans les rues du Ghetto, (Brepols, 2020)   Acheter

Collectif Aymar Chatenet

René Goscinny au-delà du rire, (Hazan, 2017)   Acheter

Gilles Rozier

Mikado d'enfance, (L'antilope, 2019)   Acheter

Fugue à Leipzig: D'un voyage en Allemagne, (Denoël, 2005)   Acheter

La promesse d'Oslo, (Denoël, 2005)   Acheter

Un amour sans résistance, (Denoël, 2003 ; Folio, 2005)   Acheter

Projections privées, (Denoël, 2003)   Acheter

Moïse fiction, (Denoël, 2001)   Acheter

Moyshe Broderzon: un écrivain yiddish d'avant-garde, (Presses universitaires de Vincennes, 1999)   Emprunter

Par-delà les monts obscurs, (Denoël, 1999)   Acheter

Gilles Rozier, Salah Al Hamdani, Ronny Someck

Deux enfants de Bagdad, (Arenes, 2015)   Acheter

Valentina Fedchenko

Le rêve d’un lieu idéal chez Isaac Bashevis Singer, (Germanica, 2020)  

Between Talmud and Feminism: Bashevis Singer’s Playful Jugglery in his Bilingual Corpus, (Legenda, 2019)   Acheter

Changer de langue, d’auditoire et d’expérience collective, (INALCO, 2018)   Acheter

Yitskhok Niborski et Simon Neuberg

Dictionnaire des mots d'origine hébraïque et araméenne en usage dans la langue yiddish, (Bibliothèque Medem, 2012)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Vie et destin de la culture yiddish sous Staline

L'intelligentsia juive persécutée en URSS

17 septembre 2022
(144 min)
Sharon Bar-Kochva - enseignante
Arnaud Bikard - maître de conférences en langue et culture yiddish
Valentina Fedchenko - traductrice
Tal Hever-Chybowski - directeur de la maison de la culture yiddish
Natalia Krynicka - bibliothécaire
Yitzhok Niborski - Président de la Maison de la Culture Yiddish
Gilles Rozier - écrivain
Philip Schwartz - doctorant
  • 1/8
    Bergelson, un grand de la deuxième génération
    (24min)

    Par Sharon Bar-Kochva

  • 2/8
    David Hofstein, la poésie audacieuse avant l'heure révolutionnaire
    (24min)

    Par Yitskhok Niborski

  • 3/8
    Leib Kvitko, entre littérature de jeunesse et récit des pogroms
    (13min)

    Par Valentina Fedchenko

  • 4/8
    L'expressionisme juif décalé de Peretz Markish
    (15min)

    Par Gilles Rozier

  • 5/8
    Itzik Fefer, le talent littéraire derrière l'homme rouge
    (14min)

    Par Philip Schwartz

  • 6/8
    Dans les labyrinthes de Der Nister
    (24min)

    Par Natalia Krynicka

  • 7/8
    Moïshe Kulbak, la mythologie slave en yiddish
    (20min)

    Par Arnaud Bikard

  • 8/8
    Mikhoels et Granowski, tandem glorieux du théâtre juif de Moscou
    (12min)

    Par Tal Hever-Chybowski

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
Les documents
n°1 - Focus
L’affaire des "complots"
Les derniers crimes antisémites de Staline (1948-1953)
Dans l’URSS stalinienne d’après-guerre se développe un climat antisémite alimenté par l’appareil d’Etat. Trois affaires marquent le caractère antisémite des dernière... Lire la suite
Les Conférenciers
Sharon Bar-Kochva - enseignante
Sharon Bar-Kochva, née en Israël en 1977, habite en France depuis 13 ans. Elle a appris le . . . Voir la bio complète
Arnaud Bikard - maître de conférences en langue et culture yiddish

Ancien élève de l'ENS Ulm, agrégé de lettres modernes, Arnaud . . . Voir la bio complète

Valentina Fedchenko - traductrice
Née en 1982 à Leningrad, URSS, Valentina Fedchenko est traductrice, chercheuse et professeur de . . . Voir la bio complète
T
Tal Hever-Chybowski - directeur de la maison de la culture yiddish

Tal Ever-Chybowski est né en Californie, il a passé son enfance et sa jeunesse . . . Voir la bio complète

Natalia Krynicka - bibliothécaire
Natalia Krynicka, née en 1970 à Poznan (Pologne). Elle a suivi des études de yiddish à . . . Voir la bio complète
Yitzhok Niborski - Président de la Maison de la Culture Yiddish

Yitskhok Niborski est né à Buenos Aires (Argentine) en 1947. Installé en . . . Voir la bio complète

Gilles Rozier - écrivain

Gilles Rozier est un écrivain français. Il écrit des poèmes en . . . Voir la bio complète

Philip Schwartz - doctorant

Philip Schwartz est titulaire d’une maîtrise en études juives de . . . Voir la bio complète

Bibliographie sur le sujet
Béatrice Picon-Vallin
Le théâtre juif soviétique pendant les années 20, (Cité L'Age d'Homme, 1973)   Acheter | Emprunter
Claude Moniquet
Histoire des Juifs soviétiques, (Olivier Orban, 1989)   | Emprunter

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

0 Commentaires